Mexico, 02/05/2002 (Agence Europe) - Le Commissaire Pascal Lamy a inauguré officiellement à Mexico l'Institut d'Etudes de l'Intégration Européenne (IEIE), projet conjoint entre la Commission européenne, le ministère mexicain des relations extérieures, l'Institut technologique autonome de Mexico (ITAM) et l'Université autonome de Barcelone. Unique en Amérique latine, l'IEIE a pour but de diffuser les idées européennes sur l'intégration, dans une région où elle est au centre des débats politiques. Des professeurs européens de haut niveau y viennent régulièrement, et cette année Paolo Cecchini et l'ancien Commissaire européen Manuel Marin y ont donné chacun une semaine de cours, alors que l'ancienne présidente du PE Nicole Fontaine et Pascal Lamy y ont donné des conférences. L'Institut offre aussi des bourses à des étudiants latino-américains voulant se spécialiser dans l'intégration européenne. L'ambition de ses codirecteurs, Jordi Bacaria de l'Université autonome de Barcelone, et Stéphan Sberro de l'ITAM (un ancien journaliste de l'Agence EUROPE), est de transformer à terme l'IEIE en observatoire de l'intégration régionale comparée et de l'évolution des relations politiques et économiques entre l'Amérique latine et l'Union européenne.