20/01/2015 (Agence Europe) - Bar, une mesure « disproportionnée et discriminatoire ». Les pêcheurs français ont, mardi 20 janvier, jugé « disproportionnée et discriminatoire » la proposition de mesure d'urgence de la Commission européenne visant à interdire la pêche du bar au moyen du chalut pélagique de janvier à avril 2015. Les professionnels français demandaient pourtant, depuis plusieurs années, la mise sous TAC (total admissible de captures) et quotas de cette espèce. « Mais face au refus de certains, notamment du Royaume-Uni, ils formulaient de nouvelles propositions de gestion rigoureuse permettant de réduire l'effort de capture sur le bar de près de 33% contre les 25% qu'engendrerait l'unique fermeture de la pêcherie professionnelle de bar au chalut pélagique ». Cette mesure, selon les pêcheurs français, va à l'encontre des principes de concertation établis au sein de la politique commune de la pêche (PCP), écartant des discussions le Conseil, le Parlement et les comités consultatifs. (LC)