login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 11233
ACTION EXTÉRIEURE / (ae) iran

Nouvelle rencontre de l'3+3 début février

Bruxelles, 19/01/2015 (Agence Europe) - Les directeurs politiques de l'E3+3 (Allemagne, France, Royaume-Uni et Chine, États-Unis, Russie) et de l'Iran ont décidé, dimanche 18 janvier, à l'issue de leur réunion, de se rencontrer de nouveau début février pour discuter du programme nucléaire iranien, a annoncé, lundi 19 janvier, une porte-parole de la Haute Représentante.

La porte-parole a expliqué que les directeurs politiques avaient eu, « dans la poursuite de leurs efforts diplomatiques en cours pour trouver une solution globale à la question du nucléaire iranien », le 18 janvier à Genève, des « rencontres sérieuses et utiles ». Les rencontres ont été présidées par la directrice politique de l'UE, Helga Schmid. Selon le vice-ministre iranien des Affaires étrangères, Abbas Araghchi, les discussions ont été « bonnes » et « approfondies ». « Nous avons passé en revue tous les sujets et nous avons eu des négociations très sérieuses », a-t-il expliqué, ajoutant qu'ils essayaient « toujours de réduire les divergences entre les deux parties ».

Cependant, selon des diplomates cités par Reuters, les progrès seraient « limités ». « L'atmosphère était très bonne, mais je ne crois pas que nous ayons beaucoup progressé », a expliqué le Français Nicolas de la Rivière. Le délégué chinois, Wang Qun, a appelé les parties à adopter une approche « souple et pragmatique ».

La semaine dernière, le ministre des Affaires étrangères iranien, Mohammad Javad Zarif, a rencontré plusieurs de ses homologues de l'E3+3 (EUROPE 11232).

La date limite pour un accord est le 30 juin 2015. (CG)

Sommaire

ACTION EXTÉRIEURE
ÉCONOMIE - FINANCES - ENTREPRISES
INSTITUTIONNEL
POLITIQUES SECTORIELLES
SUPPLÉMENT HEBDOMADAIRE