Bruxelles, 19/05/2014 (Agence Europe) - L'Union européenne a dénoncé, vendredi 16 mai, l'utilisation de la détention administrative par les autorités biélorusses « comme un instrument visant à créer la pression, la peur et l'incertitude parmi la jeune génération » au Belarus. Plusieurs dizaines de représentants de la société civile et différentes organisations de l'opposition ont été harcelés, arrêtés arbitrairement et détenus à l'approche du championnat du monde de hockey sur glace. « Nous exhortons les autorités du Belarus à cesser immédiatement ces actes et à libérer toutes les personnes injustement détenues en abandonnant toutes les accusations portées contre eux », a déclaré le porte-parole de la Haute représentante, Catherine Ashton. Il a aussi réitéré l'appel de l'Union européenne à libérer immédiatement et sans condition et à réhabiliter tous les prisonniers politiques.
La volonté de l'UE de développer davantage les relations avec le Belarus demeure conditionnée à des avancées concrètes du pays vers la démocratie, les droits humains et la primauté du droit, a rappelé le porte-parole.
La Coupe du monde de hockey se tient au Belarus du 9 au 25 mai. À de multiples reprises, les députés européens ont critiqué la tenue de ce championnat dans ce pays considéré comme une dictature, appelant à son boycott. (CG)