Bruxelles, 13/05/2014 (Agence Europe) - La Belgique, l'Espagne, la Finlande, l'Italie, la Hongrie, le Luxembourg, la Pologne, la Suède et la Suisse ont officiellement présenté, lundi 12 mai, l'Institut européen de Paix (IEP). Cette fondation indépendante a pour mission de prévenir, gérer et résoudre les crises, en partenariat étroit avec les institutions de l'UE. Son budget annuel est estimé à 3 millions d'euros financés principalement par les États participants. « Nous sommes rassemblés pour lancer l'Institut européen de la paix en vue de nous atteler aux défis qui se posent actuellement dans le monde », ont expliqué les ministres des Affaires étrangères des pays participants dans une carte blanche publiée dans le quotidien belge Le Soir. « Respectueux de la diversité en Europe et conscients de la variété des besoins à l'étranger, les gouvernements que nous représentons adoptent une attitude dont la devise est 'si c'est possible, nous nous y engageons' », ont-ils ajouté.
Basé à Bruxelles, l'Institut a été « présenté comme un partenaire indépendant et flexible pour l'UE et d'autres institutions, venant compléter et améliorer l'ensemble des instruments déjà à la disposition de l'Union », ont expliqué les ministres. L'IEP devrait soutenir l'engagement et développer les capacités de médiation et de dialogue, à travers, entre autres, la fourniture d'une analyse des conflits, des formations, des médiations et un encadrement. La poursuite de la diplomatie à voies multiples et la promotion des meilleures pratiques de gestion des conflits font aussi partie de ses attributions. Les chefs de la diplomatie ont précisé que l'Institut devrait servir de centre opérationnel, en connectant l'expertise et en partageant les connaissances, et qu'il serait un pont avec les efforts de la société civile européenne.
En parallèle, les ministres se sont engagés à développer les capacités de médiation de l'UE, « en tant que telle ». « L'IEP est un moyen ambitieux de promouvoir les capacités européennes et d'étendre l'ensemble des instruments diplomatiques de l'UE et au-delà », ont-ils expliqué.
L'idée de l'Institut a été lancée en 2010 par les ministres suédois et finlandais des Affaires étrangères. L'Italo-Suédois Staffan de Mistura a été nommé le 5 mai président du conseil des gouverneurs. D'ici au début de 2015, l'équipe comptera une vingtaine d'employés. (CG)