Dans un communiqué diffusé le 12 novembre, les députés CDU Peter Liese et Thomas Ulmer critiquent vertement les idées du vice-président Günter Verheugen concernant l'information des patients. Selon les deux députés européens, eux-mêmes médecins, l'accès des patients à l'information sur les médicaments pourrait entraîner « une augmentation des prescriptions de médicaments onéreux et présentant de nombreux effets secondaires ». Faut-il en déduire qu'en Allemagne, les prescriptions sont rédigées par les patients ou encore que les médecins ne prescriraient que des médicaments peu chers ? Sachant que même les tisanes de nos grands-mères peuvent présenter des effets secondaires, existe-t-il en Allemagne beaucoup de médicaments ne présentant pas un nombre non négligeable d'effets secondaires et de contre-indications ? Peut-on tout guérir avec l'homéopathie, les médecines dites douces, ou une prière ? Personnellement, je ne le crois pas. Comme vous, Messieurs, je pense que la publicité sur le médicament doit demeurée interdite. Mais je suis aussi convaincu que l'éducation à la santé et l'accès des patients à l'information sur les médicaments sont indispensables pour lutter contre les corporatismes et faire progresser la médecine et la santé publique. (O.J.)