21/11/2008 (Agence Europe) - La Présidence française se terminera en musique. Pour célébrer la fin de ses six mois à la tête de l'UE, elle organisera, mardi 16 décembre au Palais de la musique de Strasbourg, un concert de clôture afin de célébrer l'Europe. Sous la direction de la chef d'orchestre et députée européenne, Claire Gibault (ADLE, française), instigatrice du projet, l'orchestre philarmonique de Slovaquie interprétera plusieurs morceaux des œuvres du compositeur français Hector Berlioz. Ce concert réunira 200 enfants choristes venus de plusieurs pays de l'UE (Allemagne, Belgique, Espagne, France, Grande-Bretagne, Italie, Pologne), ainsi que la cantatrice italienne, Anna Caterina Antonacci, et l'altiste français, Arnaud Thorette. Il ne sera pas ouvert au public, mais sera néanmoins retransmis en direct sur la chaine musicale Mezzo et diffusé dans 39 pays, ainsi que sur France Inter (le dimanche soir suivant) et plusieurs radios européennes. (A.B.)