Bruxelles, 05/11/2008 (Agence Europe) - Pour tenter de mener à leur terme les négociations de Doha sur la libéralisation des échanges mondiaux, et alors que la tourmente financière internationale attise les tentations protectionnistes, le directeur général de l'OMC, Pascal Lamy, sollicite une reconduction pour un second mandat à l'expiration du mandat actuel le 31 août 2009. Élu le 26 mai 2005 et entré en fonction le 1er septembre suivant, le Français de 61 ans, ex-commissaire européen au Commerce, a mis un point d'honneur à conclure un accord multilatéral dont les pays membres de l'OMC ont été très proches lors de la réunion ministérielle de Genève en juillet dernier (EUROPE n° 9714). Or, si la volonté de poursuivre les discussions techniques est bien réelle, le changement d'administration aux États-Unis et les élections en vue en Inde, au Japon puis en Europe bloquent, pour le moment, toute possibilité d'accord au niveau politique. « Je suis prêt à continuer de servir l'OMC pour un second mandat et de contribuer à renforcer le multilatéralisme et le développement », affirme M. Lamy dans un courrier du 4 novembre au président du Conseil général de l'OMC, qui réunit les ambassadeurs des 153 pays membres, l'Australien Bruce Gosper. « Les pays membres doivent faire preuve de compromis en vue d'un système plus ouvert et plus juste », ajoute-t-il. La procédure d'élection du prochain patron de l'OMC commence le 1er décembre, et les candidats à la succession de M. Lamy doivent s'annoncer avant le 31 décembre. Les membres du Conseil général de l'OMC prendront une décision avant la fin du mois de mai 2009. Les compétences de l'ex-commissaire étant reconnues par toutes les délégations à l'OMC, sa reconduction à la tête de l'organisation ne devrait pas poser de problème. La candidature de M. Lamy a déjà obtenu deux soutiens de poids, celles du ministre brésilien des Affaires étrangères, Celso Amorim, pressenti pour lui succéder, et de Catherine Ashton. « Je me félicite de l'annonce par Pascal Lamy qu'il cherchera à briguer un second mandat au poste de directeur général de l'OMC. Ces trois dernières années, Pascal Lamy a œuvré inlassablement et avec efficacité pour dynamiser le rôle de l'OMC et conclure les négociations pour la libéralisation des échanges mondiaux. Son professionnalisme, son dévouement et son intégrité font de lui un choix clair pour poursuivre ce rôle à l'expiration de son mandat. Sa contribution sera d'autant plus importante dans le climat économique actuel qui requiert une OMC forte. Un renouvellement de son mandat aurait un soutien très large en Europe », a commenté la commissaire européenne au Commerce. (E.H.)