06/06/2008 (Agence Europe) - Dans une déclaration faite, vendredi 6 juin, le porte-parole du ministère des Affaires étrangères grec, Giorgos Koumoutsakos, regrette la décision du président macédonien de ne pas participer au sixième sommet régional des chefs d'État de l'Europe du sud-est qui doit avoir lieu le 13 juin à Athènes. « En dépit de nos efforts, le président Crvenkovski a choisi de ne pas participer. En tant que pays hôte, la Grèce souhaitait la participation de tous les invités, sans exception. Cela souligne une fois de plus la nécessité de trouver une solution mutuellement acceptable au problème du nom. La Grèce est sincère dans sa recherche d'une telle solution. Une solution sans perdant. Une solution qui renforcera les relations bilatérales et la sécurité régionale, et aidera notre voisin à réaliser ses aspirations européenne et euro-atlantique », affirme le porte-parole. Ce sommet fait partie d'une série de réunions consacrée à la coopération régionale dans le domaine de l'eau (mer et rivières) à laquelle participent la Hongrie, la Moldova, la Grèce, la Bosnie-Herzégovine, la Croatie, l'ARYM, le Monténégro, la Serbie, la Turquie, l'Albanie, la Bulgarie et la Roumanie. (O.J.)