Domination croissante de l'Asie. - Le poids croissant de l'Asie dans l'électronique s'est confirmé en 2007 et la domination de ce continent devrait s'accentuer encore dans les prochaines années, selon les dernières statistiques de l'association SEMI. L'an dernier, trois pays, Taiwan, le Japon, et la Corée du Sud ont représenté à eux seuls plus de 60% des 41 milliards de dollars consacrés par les fabricants de puces à l'achat d'équipements de production et de test. En hausse pour la sixième année consécutive, le marché mondial des semi-conducteurs n'a connu qu'une augmentation modeste l'an dernier (+3,2%) à 255,6 milliards de dollars, souligne le World Semiconductor Trade Statistics, mais devrait se reprendre cette année avec une croissance attendue de 7,7%. De ces 255,6 milliards, l'Asie-Pacifique représente 123,5 milliards (+6%), le Japon 48,8 milliards (+5,2%), l'Amérique 42,3 milliards (-5,7%) et l'EUROPE 41 milliards (+2,7%). Avec trois acteurs dans le « top 10 » mondial (STMicroelectronics, NXP et Infineon), l'Europe ne représente plus que 16% des ventes globales de semi-conducteurs. En revanche, l'Asie représente désormais 48% des ventes mondiales de puces.