27/09/2001 (Agence Europe) - La conférence sur la recherche organisée la semaine dernière par la Présidence belge a une nouvelle fois souligné la nécessité de (1) promouvoir la recherche: « L'Europe ne peut pas se permettre l'isolement ; elle doit jongler avec la concurrence et le partenariat », indique une note de synthèse diffusée par la présidence ; (2) renforcer la mobilité des chercheurs ; (3) s'ouvrir sur le monde: «Il convient d'accueillir et de bien accueillir les chercheurs des pays tiers. Mais il convient aussi de les aider, après un certain temps, à rentrer dans leur pays d'origine. Ce n'est pas en vidant de leurs forces vives les pays tiers, notamment les pays en développement, que l'on peut enrayer l'accroissement du déséquilibre nord-sud et l'instabilité mondiale », précise la même note.