04/12/2023 (Agence Europe) – « Sans concertation préalable », les régions de France ont été informées de la décision de l’agence Erasmus+ France Éducation & Formation d’abandonner le projet de territorialisation de la promotion du programme phare de mobilité des jeunes, selon un communiqué publié lundi 4 décembre. Après une année 2022 dédiée à la jeunesse européenne et à quelques mois des élections européennes, « cette décision constitue un signal préoccupant pour l’ambition de la France de rapprocher l’Europe des citoyens et de tous les territoires », selon les régions de France. Carole Delga, présidente de régions de France et de la région Occitanie, a dès lors demandé à Gabriel Attal, ministre français de l’Éducation nationale, « d'assurer le respect des engagements du gouvernement, qui avait confirmé le 22 novembre 2022 le déploiement d’un dispositif de bureaux territoriaux en région ». (LC)