En visite à Bogota à la tête d'une délégation parlementaire, le président de la commission du commerce international du Parlement européen, Bernd Lange (S&D, allemand) a salué, lundi 12 février, les progrès dans la mise en œuvre en Colombie de l'accord de libre-échange multipartite entre l'UE et trois pays andins (incluant le Pérou et l'Équateur), mais il a souligné les défis à relever en matière de développement durable, incluant les droits des travailleurs et le dialogue avec la société civile.
« La mise en œuvre de l'accord commercial est en bonne voie, mais il y a de la place pour l'améliorer, notamment dans le dialogue entre la société civile et le gouvernement colombien », fait valoir M. Lange, dans des propos rapportés par l'agence Efe, après une entrevue entre sa délégation, le président colombien, Juan Manuel Santos, et sa ministre du Commerce, María Lorena Gutiérrez.
M. Lange a en particulier salué la hausse du nombre d'inspecteurs du travail, disant espérer qu'elle permettra d'améliorer les conditions des travailleurs dans le pays.
Mme Gutiérrez a souligné la hausse des importations et des investissements en provenance de l'UE dans le pays, mais aussi la diversification de l'offre colombienne exportée vers l'Europe, en particulier dans le domaine agricole.
Soulignant les gains de l'accord pour les PME européennes et colombiennes, Mme Gutiérrez et M. Lange ont annoncé la création d'un guichet unique pour les aider à exporter et investir dans leur région respective et résoudre les problèmes de procédure.
Enfin, M. Lange a salué l'accord de paix avec les guérillas des FARC, signé en novembre 2016, comme « une grande réussite » pour donner plus de sécurité aux investisseurs.
La délégation devrait rencontrer mardi les membres du Congrès colombien et le ministre de l'Agriculture et du Développement rural, Juan Guillermo Zuluaga, ainsi que le Haut-Commissaire pour la paix, Rodrigo Rivera. (Emmanuel Hagry)