La Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Federica Mogherini, va convoquer une réunion avec les ministres des Affaires étrangères des pays européens de l’E3 – Sigmar Gabriel pour l’Allemagne, Jean-Yves Le Drian pour la France et Boris Johnson pour le Royaume-Uni - et leur homologue iranien, Jawad Zarif, jeudi 11 janvier à Bruxelles, a annoncé lundi 8 janvier dans la soirée le Service européen pour l’action extérieure (SEAE).
Interrogée le 9 janvier par EUROPE sur la raison d'une réunion en présence uniquement des ministres européens et non de l’ensemble des ministres de l’E3+3 (les Européens et les ministres russe, chinois et américain), la porte-parole du SEAE, Catherine Ray, a refusé de donner des explications.
De même, la rencontre devrait se concentrer sur le programme nucléaire iranien, alors que le président américain, qui avait refusé le 13 octobre de certifier l’accord sur le nucléaire, mais accepté de renouveler la suspension pour trois mois des sanctions américaines, a jusqu’au vendredi 12 janvier pour dire s’il souhaite proroger ou non cette suspension. « La réunion se tiendra dans le contexte du travail en cours pour assurer une mise en œuvre complète et continue du plan d’action conjoint » sur le programme nucléaire iranien, a ainsi précisé le SEAE dans son communiqué.
Selon Mme Ray, les manifestations en cours en Iran dénonçant la vie chère ne devraient pas être un sujet de discussion. Pourtant, le 7 janvier, dans une interview à la télévision allemande ZDF, M. Gabriel avait expliqué que l’UE avait décidé d’inviter M. Zarif pour parler de ces manifestations.
Par ailleurs, la porte-parole du SEAE a précisé qu'aucune réunion bilatérale entre Mme Mogherini et M. Zarif n'était prévue. (Camille-Cerise Gessant)