08/02/2016 (Agence Europe) - L'UE dénonce l'utilisation de la peine de mort en Irak. La porte-parole de la Haute Représentante de l'UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a regretté, vendredi 5 février, l'annonce des décrets pour l'exécution de 80 personnes en Irak. Selon elle, cette évolution est « regrettable », alors qu'à la suite de la formation d'un nouveau gouvernement en 2014, un examen de toutes les affaires pendantes avait été entrepris. « Cet examen et une suspension permanente possible de toutes les exécutions ont été vus comme un signal positif par l'UE, en ligne avec son opposition de principe à l'utilisation de la peine de mort », a ajouté la porte-parole. Elle a « vivement » encouragé l'Irak à rétablir un moratoire de facto sur la peine de mort, rappelant que cette peine était contre-productive en tant que moyen de dissuasion du crime. (CG)