Riga, 16/04/2015 (Agence Europe) - Les ministres européens de l'Énergie, réunis pour une session de travail informelle de deux jours (15-16 avril) à Riga, ont donné à la Commission européenne, lors d'un débat consacré à l'efficacité énergétique dans le secteur du chauffage et du refroidissement urbain, mercredi 15 avril, des orientations politiques en vue de la révision de la stratégie communautaire pour le chauffage/refroidissement, promise pour la fin de l'année par l'exécutif européen.
L'efficacité énergétique dans le secteur du chauffage/refroidissement est d'une importance cruciale, compte tenu du fait que ce secteur consomme près de la moitié de l'énergie consommée dans l'UE, a rappelé la ministre lettone de l'Énergie et présidente en exercice du Conseil, Dana Reizniece-Ozola, résumant les travaux devant la presse. Les ministres ont donc convenu de la nécessité d'une stratégie pour le secteur.
Parmi les éléments mis en avant pour la future stratégie, les ministres ont notamment souligné l'importance d'utiliser davantage d'énergies renouvelables pour la production de chaleur et de refroidissement, car cette part n'est actuellement que de 16,5% pour l'UE, a souligné Mme Reizniece-Ozola. Avec une part de 49,7% de renouvelables utilisées pour le chauffage/refroidissement, la Lettonie fait d'ailleurs figure de leader en la matière, derrière la Suède (67,2%) et la Finlande (50,9%).
Les ministres ont aussi insisté sur la nécessité de déployer les technologies efficaces déjà disponibles sur le marché et d'utiliser les synergies entre toutes les technologies existantes. Ils ont également souligné l'importance de développer de nouvelles solutions technologiques, en particulier dans les processus industriels, incluant l'utilisation de chaleur perdue dans les bâtiments.
Les ministres ont souligné l'importance d'utiliser les instruments financiers disponibles pour mettre en oeuvre la future stratégie pour le chauffage/refroidissement et l'efficacité énergétique dans le secteur, et le plan 'Juncker' d'investissement a été vu comme un instrument clé pour appuyer la stratégie.
« La Présidence estime qu'une stratégie commune de l'UE pour le chauffage et le refroidissement devrait définir une vision pour le secteur afin de permettre l'utilisation des synergies et obtenir le maximum d'avantages pour les consommateurs, l'environnement et l'économie », a résumé Mme Dana Reizniece-Ozola.
Sur la base de la discussion de mercredi, la Présidence préparera une note de synthèse qui servira de contribution à la stratégie que la Commission présentera dans les prochains mois.
« La stratégie devra examiner le rôle du secteur du chauffage/refroidissement dans la poursuite de nos objectifs de long terme en matière de décarbonisation, mais aussi sa contribution à la sécurité énergétique. Elle devra faire un état des lieux des nouvelles technologies pour la production de chaleur/refroidissement et examiner comment le secteur pourrait faire face à une interruption de l'approvisionnement en gaz. Elle devra examiner comment éliminer les barrières technologiques dans les processus industriels et les obstacles à l'investissement. Nous pouvons utiliser le plan d'investissement Juncker à cet égard », a expliqué, de son côté, le commissaire à l'Énergie, Miguel Arias Canete. La stratégie prendra la forme d'une communication, a précisé M. Canete, ajoutant que les débats qui s'ensuivront permettront à la Commission d'évaluer si une législation pertinente pour le secteur est nécessaire ou non. (Emmanuel Hagry)