Bruxelles, 24/11/2014 (Agence Europe) - Le vice-président de la Commission et commissaire en charge de l'Union de l'énergie, Maros Sefcovic, présentera vers la fin janvier 2015 ses propositions pour l'Union de l'énergie. C'est qu'il a confirmé en marge d'un séminaire sur l'énergie à Kosice, vendredi 21 novembre.
Ses propositions seront ensuite discutées au Conseil des ministres européens de l'Énergie, début mars, pour idéalement être approuvées par le Conseil européen de printemps, fin mars. L'idée étant d'avoir un plan d'action et des priorités claires pour les infrastructures énergétiques, a précisé M. Sefcovic.
« C'est essentiel que l'Union de l'énergie fonctionne. Je ne dis pas que je mettrai sur pied une toute nouvelle politique énergétique, mais qu'un concept sera prêt qui permettra, étape par étape, de faire du projet de l'Union de l'énergie une réalité », a expliqué le commissaire, relayé par la presse slovaque.
Dans ce contexte, M. Sefcovic a fait savoir, le 17 novembre, qu'il explorait l'option de l'achat en commun de gaz à travers une approche graduelle (EUROPE 11199). Dans le cadre de sa stratégie pour la sécurité énergétique proposée en mai, la Commission examine cette question. Elle privilégie l'approche d'un arrangement volontaire entre États membres plutôt que juridiquement contraignant. (EH)