Bruxelles, 05/12/2011 (Agence Europe) - L'Alliance des démocrates et des libéraux pour l'Europe (ADLE) a dénoncé, dimanche 4 décembre, des irrégularités lors des élections législatives en Russie, et demandé à l'UE d'agir. « Il est temps pour l'UE de prendre le parti des citoyens russes. La Russie n'est pas une démocratie. Dans cette optique, le prochain sommet UE-Russie (prévu le 15 décembre) ne peut être crédible et utile que si la démocratie et la primauté du droit sont les principaux points à l'ordre du jour », a souligné son président Guy Verhofstadt, demandant un débat sur la Russie avec la Haute représentante de l'UE pour les Affaires étrangères lors de la session plénière à Strasbourg du 12 au 15 décembre.
De son côté, Berlin s'est dit « très inquiet » du rapport de la Commission d'observateurs électoraux qui met en avant « d'innombrables indications sur des irrégularités et des entraves », a expliqué le porte-parole adjoint du gouvernement allemand, Georg Streiter, le 5 décembre. « Le gouvernement part du principe que toutes ces questions soulevées devront êtres éclaircies », a-t-il ajouté.
Lors des élections du 4 novembre, le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, a remporté la majorité absolue à la Douma avec 238 députés sur 450. (CG)