login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 10301
Sommaire Publication complète Par article 25 / 30
INFORMATIONS GÉNÉRALES / (eu) pe/agora citoyenne

Propositions sur les crises et la pauvreté

Bruxelles, 25/01/2011 (Agence Europe) - Les crises économiques et financières actuelles et les différentes formes de pauvreté seront les principales questions abordées lors de la troisième Agora citoyenne avec les représentants de la société civile, jeudi 27 et vendredi 28 janvier au Parlement européen à Bruxelles. Organisée en coopération avec le Comité économique et social européen (CESE), l'Agora citoyenne donnera la parole aux députés européens, à la société civile organisée, aux ONG mais aussi, et c'est une nouveauté, par rapport aux deux Agoras précédentes, aux seniors en situation de précarité. L'Agora citoyenne de cette fin de semaine sera présidée par les vice-présidents du PE Libor Roucek (S&D, tchèque) et Isabelle Durant (Verts/ALE, belge), et par le président du CESE Staffan Nilsson (agriculteur suédois).

« L'Agora citoyenne est un moyen unique par lequel le Parlement établit davantage de contacts avec la société civile organisée. En toile de fond des crises actuelles, il y a un chômage en hausse dans les 27 États membres de l'UE. Il y a 7 millions de chômeurs en plus qu'il y a 2 ans, ceci a des conséquences sur les personnes en situation de pauvreté, notamment les travailleurs âgés », a indiqué Libor Roucek à la presse. L'Agora parachèvera le travail de l'année européenne de lutte contre la pauvreté 2010 et fera un lien avec l'année 2011, année consacrée au travail remarquable des volontaires sans qui il n'y a pas de solution à la pauvreté, a-t-il ajouté.

Staffan Nilsson s'est félicité de l'offre de coopération faite par le PE au Comité, « une coopération pour veiller à ce que la représentation de la société civile soit la plus large possible ». Et de rappeler que le nouveau traité oblige toutes les institutions à consulter la société civile organisée. Staffan Nilsson a mis en exergue le fait que « PE et CESE ne sont pas en concurrence, que leurs responsabilités sont différentes et qu'une coopération entre eux est nécessaire si on veut atteindre nos objectifs en matière de lutte contre la pauvreté », « une lutte qui ne se jouera pas en un an mais dans la continuité ».

La nouveauté de l'Agora 2011 est qu' « elle va s'associer à un 4ème atelier, un 4ème moment qui est une 'conférence de consensus', laquelle réunira vingt citoyens de 15 États membres, des seniors de plus de 60 ans vivant dans une situation de précarité », a enchaîné Isabelle Durant. « Des citoyens non organisés, ordinaires, qui vont travailler ensemble sur des questions comme la fracture numérique, culturelle », a-t-elle précisé, en concluant: « Grâce à toutes ces contributions, on assurera un suivi concret, stratégique aux recommandations qui viennent des ONG, du PE, du CESE et des seniors ». Pour rappel, les deux Agoras précédentes se sont tenues (1) en 2007 sur l'avenir de l'Europe, (2) en 2008 sur le changement climatique. (G.B.)

Sommaire

JOURNÉE POLITIQUE
INFORMATIONS GÉNÉRALES