login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 9748
JOURNÉE POLITIQUE / (eu) ue/prÉsidence de l'ue

La « trio présidence » 2010-2011 prend forme

Bruxelles, 25/09/2008 (Agence Europe) - L'Espagne, la Belgique et la Hongrie, qui assumeront successivement la présidence semestrielle de l'UE entre janvier 2010 et juillet 2011, ont poursuivi, cette semaine (24 septembre) à Madrid, leurs consultations sur la mise sur papier d'un programme de travail conjoint pour leur « trio présidence ». Une première réunion entre les trois secrétaires d'État, Diego Lopez Garrido (Espagne), Olivier Chastel (Belgique) et Gabor Ivan (Hongrie), avait déjà eu lieu en mai de cette année à Bruxelles. M. Ivan a expliqué à la presse hongroise que plusieurs priorités ont déjà été provisoirement retenues par les trois pays: - poursuite de la mise en œuvre de la stratégie de Lisbonne avec une nouvelle phase (focalisée sur la politique sociale, l'éducation et la recherche) qui serait lancée en mars 2011 ; - climat/énergie (mise en œuvre des résultats de la conférence de Copenhague en décembre 2009) ; - possible entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'espace Schengen ; - possible adhésion de la Croatie à l'UE. (H.B.)

Sommaire

AU-DELÀ DE L'INFORMATION
JOURNÉE POLITIQUE
INFORMATIONS GÉNÉRALES