29/11/2007 (Agence Europe) - Le vice-président de la commission des libertés civiles du Parlement européen, Giusto Catania (GUE/NGL, italien), a critiqué sévèrement la stratégie des Nations Unies de lutte contre la drogue qui, selon lui, a abouti à « une hausse sans précédent de la consommation de drogue » dans l'UE. Cette stratégie de « guerre contre la drogue », sur laquelle repose le plan d'action anti-drogue de l'UE 2005-2008, « tombe en miettes », a indiqué le député dans un communiqué, suite à la publication le 22 novembre du rapport 2007 de l'OEDT (EUROPE n° 9552). Selon M. Catania, le commissaire Franco Frattini doit présenter un nouveau plan pour 2008-2012 dont les priorités devront changer, sans quoi la situation risque encore de s'aggraver. Et le député de rappeler que la diffusion du Cannabis aux Etats-Unis, où les lois les plus dures existent, est plus élevée qu'aux Pays-Bas, un pays qui dispose pourtant d'une législation plus permissive. M. Catania avait réclamé il y a un an la démission du directeur exécutif de l'Office des Nations Unies contre la drogue, Antonio Maria Costa (EUROPE n° 9304). (B.C.)