Bruxelles, 02/02/2006 (Agence Europe) - Markos Kyprianou, Commissaire européen à la Santé et à la protection des consommateurs, a lancé jeudi à Bruxelles, en compagnie du secrétaire général de l'Union européenne de radiotélévision (UER), Jean Réveillon, un projet baptisé « Plate-forme européenne d'information sanitaire », également connu sous le nom de « La santé en Europe ». Cofinancé à hauteur de 1,4 million d'euros par le programme de santé publique de l'Union européenne, ce système d'information sanitaire est géré par l'UER. Il s'agit d'un projet multimédia ayant pour but de créer un réseau de radiodiffuseurs de service public et d'autres médias à travers l'Europe et de favoriser l'échange de reportages - sous la forme de documentaires télévisés, d'émissions de radio et d'articles à publier dans la presse ou sur l'Internet - consacrés à des questions de santé.
« L'Europe a besoin d'une information de meilleure qualité et plus largement diffusée sur les questions de santé », a déclaré M. Kyprianou. « Ce partenariat, qui rassemble des chaînes de télévision et de radio de toute l'Europe par l'intermédiaire de l'Union européenne de radiotélévision, aidera à informer en permanence les citoyens et, en particulier, les patients et les professionnels de la santé sur les questions de santé publique présentant une dimension européenne», a-t-il ajouté.
Cette plate-forme s'appuie sur un échange continu de reportages consacrés à la santé et à la médecine et produits par les radiodiffuseurs pour des émissions périodiques. Ces reportages sont proposés, libres de droits, aux organismes participants. La banque de sujets à disposition est renouvelée constamment. Elle recouvre notamment: - une série de documentaires TV (8 x 52'), produite par un consortium de radiodiffuseurs de service public européens ; - une série de documentaires radio (18 x 20') ; - une série d'animations destinées à être diffusées sur les sites Internet des organismes participants ; - un réseau de professionnels travaillant pour des émissions périodiques sur la santé.
Le projet rassemble déjà les principaux radiodiffuseurs de service public de dix pays européens: ARD (Allemagne), CT (République tchèque), France2 (France), RTBF (Belgique), YLE (Finlande), TVP (Pologne), ERT (Grèce), RAI (Italie), ORF (Autriche), Radio Prague (République tchèque), Radio Netherlands (Pays-Bas) et Radio France International. Tous les autres membres de l'Union européenne de radiotélévision sont invités à participer. TVE (Espagne), RTE (Irlande), RTP (Portugal), DR (Danemark), SVT (Suède), LRT (Lituanie), RTM (Maroc), TV Channel « Russia », AVRO (Pays-Bas), MTV (Hongrie), RTVSLO (Slovénie), HRT (Croatie) et un certain nombre de radios de service public ont déjà fait part de leur vif intérêt.
(Une présentation détaillée du projet figure sur le site web de la Commission consacré à la santé publique: http: //europa.eu.int/comm/health/ph_projects/2004/action1/action1_2004_11_en.htm).