Bruxelles, 21/01/2005 (Agence Europe) - Au lendemain de l'investiture du Président Bush, la porte-parole de la Commission européenne s'est félicitée vendredi des déclarations positives du président américain sur son intention de relancer les relations avec l'Union européenne. « Nous saluons l'indication donnée par M. Bush que son administration cherchera une relation renforcée avec l'Union européenne. Nous sommes heureux d'en prendre note », a dit Françoise Le Bail devant la presse. “Le fait que M. Bush ait choisi Bruxelles et l'Union européenne pour sa première visite à l'étranger (le 22 février) au début de son second mandat est un signe de l'importance que l'administration veut donner aux relations avec l'Union européenne”, a-t-elle souligné. Le Haut Représentant de l'UE pour la Pesd, Javier Solana, s'attend à ce que l'UE et les Etats-Unis aient, au cours du second mandat de M. Bush, une « approche plus pragmatique » dans leurs relations bilatérales et dans leurs efforts en vue de résoudre les problèmes mondiaux.
L'état actuel des relations avec Washington est bon, il n'a rien à voir avec ce qu'il était en 2003 (en pleine crise sur la guerre en Irak), a estimé pour sa part le Haut représentant pour la Pesc Javier Solana dans une interview avec l'agence EFE.