login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 12317
ACTION EXTÉRIEURE / Élargissement

M. Szijjarto dénonce l’hypocrisie des États membres d'Europe de l'Ouest

Le ministre hongrois des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, a dénoncé, vendredi 30 août, l’« hypocrisie » des États membres qui refusent l’ouverture des négociations d’élargissement avec la Macédoine du Nord et de l’Albanie. La France s’est déjà, à plusieurs reprises, opposée à l’ouverture des négociations avec ces deux pays.

« Certains de mes collègues d’Europe de l’Ouest parlent seulement d’élargissement, mais lorsqu'on arrive à une décision, habituellement ils refusent : c’est de l’hypocrisie », a-t-il regretté à son arrivée à la réunion ministérielle en format Gymnich, à Helsinki. Il a estimé que la décision du Conseil 'Affaires générales', en juin, de repousser encore la décision sur l’ouverture des négociations d’adhésion avec Skopje et Tirana était « plutôt contre l’intérêt de l’UE ». M. Szijjarto a rappelé que son pays était favorable à l’accélération du processus d’adhésion.

De son côté, son homologue slovaque, Miroslav Lajcak, a mis en garde contre un nouveau report d’une décision sur l’ouverture des négociations. Selon lui, cela aurait « de très sérieuses conséquences pour le futur de l’élargissement ».

Devant la presse, la Haute Représentante de l’UE pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité a, elle aussi, souligné « la nécessité d’avoir une approche cohérente de l’UE, spécialement quand il s’agit de la décision à prendre à venir concernant l’ouverture des négociations avec la Macédoine du Nord et l’Albanie ».

Pour le ministre macédonien des Affaires étrangères, Nikola Dimitrov, pour avoir des Balkans occidentaux sûrs, « nous avons besoin d’un futur européen ». Il a ainsi espéré que son pays fasse un pas dans cette direction, en octobre, a l’occasion du Conseil 'Affaires générales'. « Nous ne pouvons pas nous permettre le luxe de rater des opportunités pour le succès, pas en Europe, pas cette année », a-t-il estimé.

Les ministres des Affaires étrangères des Vingt-huit ont accueilli leurs homologues des pays des Balkans occidentaux pour discuter de la situation dans la région, à l’occasion de la réunion Gymnich, à Helsinki. (Camille-Cerise Gessant)

Sommaire

ACTION EXTÉRIEURE
SÉCURITÉ - DÉFENSE
ÉCONOMIE - FINANCES - ENTREPRISES
POLITIQUES SECTORIELLES
BRÈVES
The B-word : la newsletter d’Agence Europe sur le Brexit
CALENDRIER
CALENDRIER BIS