Bruxelles, 19/10/2015 (Agence Europe) - Les ministres européens de l'Agriculture débattront, jeudi 22 octobre à Luxembourg, de la contribution de l'agriculture à l'atténuation du changement climatique.
La Présidence luxembourgeoise du Conseil a invité les ministres à un déjeuner de travail sur le thème de « l'impact d'une récente décision de l'Office européen des brevets (OEB) sur le régime des droits d'obtention végétale ». Les brevets sur les tomates et les brocolis inquiètent certaines délégations, car ils sont jugés trop larges dans leur portée.
Les ministres auront un échange de vues sur la contribution de l'agriculture au changement climatique, sur la base d'un document établi par la Présidence. Ce débat s'inscrit dans la perspective de la conférence des parties à la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (COP21) qui aura lieu à Paris du 30 novembre au 11 décembre prochains.
L'agriculture a un impact sur le changement climatique. À l'inverse, le changement climatique, a lui aussi, un impact sur l'agriculture. La Présidence invite les États membres à réfléchir notamment aux questions suivantes: - l'agriculture met en oeuvre un certain nombre d'instruments destinés à atténuer les effets du changement climatique. À quelles mesures existantes devrait-on donner la priorité et existe-il de nouvelles mesures qui devraient être mises en oeuvre en priorité? - Comment améliorer le lien entre sciences et pratiques agricoles au niveau de l'UE ?
Points divers. Les Pays-Bas évoqueront une initiative visant à accélérer le passage à une protection phytosanitaire compatible avec le développement durable. Les ministres recevront des informations de la délégation française concernant la poursuite des travaux législatifs relatifs aux denrées alimentaires destinées à une alimentation particulière (« PARNUTs » pour « particular nutritional uses »). L'Allemagne présentera les résultats d'une réunion des ministres de la santé du G7 (8 et 9 octobre 2015 à Berlin). La délégation tchèque présentera les résultats de la réunion des pays du groupe de Visegrad (Pologne, Hongrie, Slovaquie et République tchèque) plus Bulgarie, Autriche, Roumanie et Slovénie (V4+4), qui s'est tenue le 26 août 2015. Ces pays avaient évoqué les marchés agricoles, notamment les produits laitiers. Enfin, les ministres seront informés par la délégation slovène des résultats d'une conférence sur le thème « Comment maintenir une agriculture sans OGM en Europe » (21 août 2015 à Ptuj, en Slovénie). (Lionel Changeur)