Bruxelles, 09/09/2013 (Agence Europe) - La Haute représentante, Catherine Ashton, a annoncé, le 8 septembre, un accord sur les télécommunications et l'énergie entre les Premiers ministres serbe, Ivica Dacic, et kosovar, Hashim Thaci, lors de leur rencontre à Bruxelles. Selon une source européenne, l'accord est « très technique » et porte sur « toutes les questions qui étaient en suspens ».
Au niveau des télécommunications, les appels depuis le Kosovo vers la Serbie resteront des appels « locaux » et non internationaux, et le Kosovo aura un code international en 2015. « Cela sera finalisé avec l'Union internationale des télécommunications », a précisé une source européenne.
S'agissant de l'énergie, l'accord va permettre de s'assurer qu'il n'y aura pas d'interruption dans la fourniture. Les questions de propriété ont été mises de côté pour le moment, a précisé M. Dacic. Pour le vice-Premier ministre des Affaires étrangères du Kosovo, Petrit Selimi, l'accord « signifie jusqu'à 40 millions de d'euros de revenus de plus pour les opérateurs du Kosovo et le budget de l'État sur une base annuelle ».
Les ministres et Mme Ashton ont également examiné les progrès réalisés en ce qui concerne les élections municipales du 3 novembre et « les décisions importantes pour garantir des élections équitables avec une participation aussi complète que possible dans le processus électoral », a précisé Mme Ashton, sans plus de précisions. Selon M. Dacic, il a été décidé que les Serbes auront des représentants dans les bureaux de vote et qu'il leur sera permis de s'inscrire dans les fichiers des électeurs.
Mme Ashton a expliqué que les Premiers ministres ont convenu que le groupe de travail sur les élections, présidé par l'OSCE, se réunira dans les prochains jours, de sorte que les décisions prises lors de cette rencontre soient « mises en œuvre en temps utile ».
Une nouvelle rencontre aura lieu au niveau des Premiers ministres après les élections du 3 novembre, selon M. Dacic. (CG)