login
login
Image header Agence Europe
Bulletin Quotidien Europe N° 10071
INFORMATIONS GÉNÉRALES / (eu) ue/jai

La Présidence souhaite davantage de moyens pour Frontex

Bruxelles, 04/02/2010 (Agence Europe) - La Présidence espagnole a soutenu, mercredi 3 février, le renforcement de l'Agence européenne de contrôle des frontières (Frontex), et a proposé de la doter « de plus de moyens, de règles plus claires et de bureaux spécialisés ». C'est en ces termes que s'est exprimé le ministre espagnol de l'Intérieur, Alfredo Pérez Rubalcaba, lors de l'inauguration de la réunion du conseil d'administration de Frontex, à Madrid. « Nous souhaitons encourager Frontex, lui assurer plus de ressources, de ressources propres, car plus l'agence sera autonome, plus elle sera efficace. Nous voulons aussi la doter de mécanismes capables de gérer conjointement les opérations maritimes, des mécanismes respectueux des lois et des droits, et qui définissent clairement les obligations de chaque pays », a-t-il ajouté. Le ministre a également insisté sur le fait que cette responsabilité de contrôle incombait à tous les membres de l'UE. « Frontex a démontré qu'elle est probablement le meilleur instrument dont nous disposons pour assurer le contrôle conjoint et coresponsable des frontières », a-t-il dit. En 2009, environ 7 200 tentatives d'entrée illégale ont eu lieu sur les côtes espagnoles, le chiffre le plus bas de ces dix dernières années, le précédent remontant à l'année 2000, avec plus de 15 000 tentatives. « Mais nous ne pouvons pas baisser la garde », a expliqué M. Rubalcaba, car « l'immigration irrégulière provient du déséquilibre économique, et rien n'indique que ce déséquilibre va diminuer ». (B.C.)

Sommaire

AU-DELÀ DE L'INFORMATION
JOURNÉE POLITIQUE
INFORMATIONS GÉNÉRALES