15/01/2007 (Agence Europe) - Les élections locales qui se sont déroulées le 14 janvier au Bélarus n'ont pas été démocratiques, a affirmé lundi la Commissaire aux relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner. « Le fait que dans un très grand nombre de districts électoraux, il n'y avait aucune alternative aux candidats soutenus par les autorités (du Président Loukachenko) démontre le manque de pluralisme dans ces élections », critique Mme Ferrero-Waldner dans un communiqué. La Commissaire déplore aussi que des règles restrictives pour la campagne électorale ainsi que l'intimidation des candidats de l'opposition démocrate ont « sérieusement miné » la liberté d'expression, d'association et de rassemblement, estime-t-elle. La Commissaire a aussi rappelé aux autorités biélorusses que « l'Union européenne reste ouverte au développement des relations bilatérales avec le Bélarus, y compris dans le cadre de l'Accord de Partenariat et de Coopération et de la politique européenne de voisinage, à condition que les autorités biélorusses fassent preuve d'une réelle volonté de respecter les droits de l'Homme, l'Etat de droit et les valeurs démocratiques et qu'elles entament des réformes démocratiques ». (hb)