Bruxelles, 26/04/2004 (Agence Europe) - La Commission européenne devrait plaider pour que les nouveaux Etats membres bénéficient du programme américain d'exemption de visa des Etats-Unis une fois que leurs frontières avec les anciens Etats membres seront levées, ce qui donne la perspective de fin 2006. "L'adhésion pleine et entière à Schengen sera l'occasion de certifier ... que ces pays satisfont à toutes nos exigences à tel point que nous sommes prêts à ouvrir nos frontières", a déclaré le directeur général de la DG justice et affaires intérieures Jonathan Faull, jugeant que cela pourrait "être utile" aux Etats-Unis. Des dix adhérents, seule la Slovénie bénéficie de l'exemption de visa ; parmi les 15, seule la Grèce en est exclue. L'UE soutient déjà l'extension de ce programme à tous, mais c'est pour "sensibiliser" les Etats-Unis, en attendant l'adhésion à Schengen, soulignent des diplomates européens. La Commission européenne va d'ailleurs bientôt proposer d'assouplir la clause de solidarité qui lie les pays européens pour la demande de réciprocité en matière de visas. Lors des Conseils Justice et affaires intérieures, la République tchèque a plusieurs fois appelé au soutien des autres Etats membres, souligne-t-on de source européenne.