27/06/2023 (Agence Europe) – Des représentants des États-Unis et de l’UE se sont réunis, lundi 26 et mardi 27 juin à Bruxelles, pour discuter de la coopération dans le domaine de l’espace. La discussion a notamment porté sur « les possibilités d'approfondir la coopération en matière de sécurité spatiale (...) d'une manière mutuellement bénéfique, notamment sur la cybersécurité spatiale et les engagements multilatéraux visant à promouvoir des normes, des règles et des principes pour un comportement responsable dans l'espace extra-atmosphérique ». Le dialogue a en outre été l'occasion d'une mise à jour bilatérale des initiatives politiques respectives en vue de trouver des synergies et de renforcer les axes de coopération. Les deux parties ont discuté de la coopération importante sur les systèmes mondiaux de navigation par satellite (GNSS), l'observation de la Terre, la surveillance de l'espace, la sécurité des vols spatiaux et la viabilité à long terme des activités spatiales. (CG)