11/03/2010 (Agence Europe) - Interrogé par l'Irlandaise Marian Harkin (ADLE) sur la lutte contre la violence féminine, le secrétaire d'État espagnol aux Affaires européennes, Diego López Garrido, a confirmé que ce thème était placé très haut dans l'agenda de la Présidence espagnole. Douze pays membres ont présenté une initiative qui devrait aboutir à une directive: les travaux sont en cours et leur base juridique paraît claire. Ils se déroulent en effet sur la base de la coopération juridique pénale, puisqu'il s'agit bien de délits. M. López Garrido reconnaît que la protection devrait s'étendre à toutes les personnes vulnérables, donc aussi aux enfants et aux personnes âgées. (L.G.)