28/02/2008 (Agence Europe) - Le Liechtenstein a signé avec l'UE, jeudi 28 février à Bruxelles, le protocole d'adhésion à l'acquis de Schengen et à l'acquis Dublin/Eurodac. Ce protocole devra encore être ratifié par les pays de la zone Schengen. L'entrée formelle du Liechtenstein dans l'espace Schengen est prévue pour novembre, c'est-à-dire au même moment que la Suisse compte tenu de l'absence de contrôles frontaliers entre les deux pays. « Les Etats membres doivent comprendre que la chose importante, c'est d'avoir le Liechtenstein dans Schengen. Il est simplement impossible d'avoir une enclave dans le centre de l'Europe », même s'il s'agit d'un paradis fiscal, a déclaré le commissaire à la Justice et aux Affaires intérieures, Franco Frattini, à son arrivée à la réunion des ministres européens de la Justice et de l'Intérieur. Lors de la signature, le Liechtenstein s'est clairement engagé à conclure avec l'UE un accord « équilibré » de lutte contre la fraude, ce qui ne manquera pas de rassurer l'Allemagne (EUROPE n° 9607). (B.C.)