27/08/2003 (Agence Europe) - Le ministre allemand des transports Manfred Stolpe devrait "tirer les conséquences de la débâcle du péage (pour les poids lourds) et démissionner", affirme dans un communiqué l'élue européenne de la CDU Renate Sommer, rapporteur du Parlement européen sur l'harmonisation des systèmes de péage dans l'UE (voir EUROPE du 27 août, p.6, et du 28 août, p.7) Mme Sommer, qui accuse le ministre d'entraîner une perte de recettes de 400 millions d'euros pour les seuls mois de septembre et octobre, à cause du report du démarrage du péage (jusqu'au 2 novembre prochain), lui reproche aussi le "chaos" qui entoure l'introduction de cette nouvelle mesure. Et elle énumère: il n'est pas clair encore si le système sera techniquement opérationnel, les dispositifs nécessaires ("on- board units", ou dispositifs "embarqués" qui devront permettre aux conducteurs de payer la taxe sans s'arrêter, pour gagner du temps) ne sont pas disponibles en quantité suffisantes, et "les entreprises ne savent pas jusqu'à aujourd'hui quels sont réellement les coûts auxquels elles devront faire face".