Retour de la croissance en 2010 pour le tourisme mondial. - Le secteur du tourisme table sur une amélioration en 2010, selon l'Organisation mondiale du tourisme. L'OMT envisage une reprise de 3% à 4% cette année, et peut-être même plus, au regard de l'amélioration de +2% enregistrée au dernier trimestre 2009. L'ensemble de l'année écoulée a généré une baisse des recettes de -6% pour les professionnels du secteur. La crise mondiale et les incertitudes provoquées par la grippe H1N1 a fait de 2009 l'un des exercices les plus difficiles de la décade, plus encore que les attentats de septembre 2001, souligne l'OMT. Sur les trois premiers mois de l'an dernier, le nombre de touristes était en chute de -10% avant de se reprendre au cours du deuxième (-7%) et du troisième (-2%) trimestre. Par régions, l'Europe a été la plus touchée avec une lourde baisse (-10%) du nombre de visiteurs, devant le Moyen-Orient (-6%), les Amériques (-5%) et l'Asie-Pacifique (-2%) tandis que l'Afrique (+5%), notamment les pays subsahariens, a fait mieux que résister, avec un excellent rapport qualité-prix. Cette année, l'Asie devrait connaître le plus fort rebond, tandis que le rythme de croissance s'annonce plus modéré en Europe. Avec la perspective de la Coupe du monde de football en Afrique du Sud, le continent africain devrait continuer sur sa lancée. La profession redoute toutefois la fragilité de la reprise économique, un regain du virus de la grippe, un abandon trop rapide des plans de soutien et les menaces terroristes résurgentes. Le redressement annoncé ne devrait donc pas mener à une forte croissance des recettes, des bénéfices et des emplois. (I.L.)