Fiat est le constructeur le moins polluant. - Selon une étude de Transport & Environnement, Fiat est à ce jour le constructeur automobile qui vend les voitures les moins polluantes d'Europe, en termes d'émissions de CO2. Le constructeur supplante d'une courte tête (138 grammes par kilomètre contre 139) PSA Peugeot-Citroën qui avait vendu l'an dernier en Europe les véhicules dont les émissions moyennes de CO2 par kilomètre sont les plus faibles. Renault conserve la troisième place, avec 143 grammes, suivi par le Japonais Toyota. Les constructeurs allemands restent généralement pénalisés par le poids de leurs voitures qui augmentent la consommation de carburant et donc leurs émissions. BMW s'en sort mieux, grâce à un programme visant à réduire la consommation de carburant de sa gamme, lui permettant d'abaisser les rejets de CO2 de 16% en deux ans. Cette stratégie permet au groupe d'enregistrer pour la deuxième année consécutive la plus forte baisse des émissions, tous constructeurs confondus, le hissant parmi les dix premiers. Du côté japonais, Toyota est quatrième (147 grammes par kilomètre) alors que Suzuki (10ème), Mazda (11ème) et Nissan (13ème) améliorent également leurs résultats alors que le Coréen Hyundai (5ème) sort du lot en faisant 11% de mieux qu'en 2006. Du côté des pays européens, les plus friands de voitures moins polluantes, c'est toujours au Portugal que l'on vend les voitures les moins polluantes au regard du CO2, suivi par la France, l'Italie et le Danemark. (I.L.)