Bruxelles, 28/05/2008 (Agence Europe) - Un mois avant d'assumer la présidence du Conseil européen, Nicolas Sarkozy était, mercredi 28 mai à Varsovie, pour signer avec la Pologne un "partenariat stratégique" qui doit consacrer ce pays comme l'un de ses alliés sur la scène continentale. Dans un discours devant la Diète polonaise, Nicolas Sarkozy devait souligner "la volonté de la France de s'afficher davantage en Europe centrale (et) de reconnaître la Pologne au rang des acteurs majeurs de l'Europe". "Les pays de l'ex-bloc de l'Est ont longtemps été considérés comme des membres de seconde zone de l'UE et sont demandeurs d'un dialogue plus intense avec la France", explique un diplomate français cité par l'AFP et qui ajoute: "Nous montrons par ce partenariat que nous ne leur sommes plus indifférents". A l'image de ceux déjà conclus avec la Roumanie et, plus récemment, la Hongrie et la Lettonie, le partenariat stratégique franco-polonais couvrira tout le spectre de la coopération, des domaines politique et scientifique à la défense ou encore l'énergie nucléaire. Sur ce dernier point, Paris ne cache pas être "très intéressé" par le projet de la Pologne et de ses trois voisins baltes de construire sur le site lituanien d'Ignalina une centrale nucléaire, destinée à remplacer le vieux réacteur mis en service dans les années 1980 par les Soviétiques, la seule centrale de type Tchernobyl dans l'UE. (O.J.)