Bruxelles, 28/05/2008 (Agence Europe) - Les trois pays membres qui exerceront successivement les prochaines présidences semestrielles de l'UE à partir du 1er juillet prochain - France, République tchèque, Suède - ont adopté le 27 mai à Prague un protocole d'accord de 75 pages sur leurs priorités communes à la tête de l'Union. Les détails du programme commun seront disponibles seulement après leur présentation au Conseil Affaires générales/Relations extérieures du 16 juin, a expliqué une porte-parole de la représentation permanente de la France auprès de l'UE. Un communiqué publié à l'issue de la réunion de Prague explique que l'énergie et le climat, la mise en œuvre pratique des dispositions institutionnelles du Traité de Lisbonne, le renforcement de la compétitivité de l'Europe ainsi que la politique d'immigration de l'UE figurent parmi les grands défis des prochains dix-huit mois, selon le communiqué commun distribué à la presse. « Après neuf mois de travail, nous avons maintenant un beau et gros bébé (...) Les priorités sont le changement climatique et la sécurité de l'énergie, la mise en place du nouveau traité, le développement de la politique étrangère et de la défense européenne », a expliqué le secrétaire d'État français aux Affaires européennes, Jean-Pierre Jouyet, devant la presse. Trouver un « équilibre » avec l'Union pour la Méditerranée et le renforcement de la dimension orientale de la politique européenne de voisinage (EUROPE n° 9668) sera aussi l'une des préoccupations majeures du prochain « trio » présidentiel de l'UE, a souligné le vice-premier ministre tchèque chargé des Affaires européennes, Alexandr Vondra. (H.B.)