Luxembourg, 14/04/2008 (Agence Europe) - Les ministres de la Pêche des Etats membres de l'UE ont adopté, lundi 14 avril à Luxembourg, un règlement prévoyant une diminution, entre 2008 et 2011, des quotas de pêche de cabillaud en mer Baltique alloués à la Pologne. L'an dernier, les pêcheurs polonais n'avaient pas respecté la fermeture de la pêche au cabillaud en mer Baltique, décrétée par la Commission européenne. Du coup, le quota de la Pologne en Baltique orientale a été dépassé de 8 000 tonnes. Le règlement prévoit que la Pologne rembourse 10% des 8 000 tonnes en 2008, puis 30% les années suivantes (2009, 2010 et 2011). L'UE fait ainsi preuve d'une certaine souplesse dans les règles de déduction des possibilités de pêche. Mais pour cela, la Pologne doit mettre en œuvre des plans d'action nationaux destinés à améliorer les systèmes de contrôle et à réduire sa flotte de pêche. En outre, chaque année, la Commission devra analyser la mise en œuvre de ces plans d'actions et rendre compte au Conseil des progrès réalisés. Précisons que le quota 2008 de cabillaud réservé à la Pologne en Baltique orientale s'élève à 10 255 tonnes. En appliquant les pénalités, le quota 2008 sera amputé de 800 tonnes, et ceux de 2009, 2010 et 2011 de 2 400 tonnes. (L.C.)