13/02/2004 (Agence Europe) - En adoptant la recommandation du chrétien-démocrate espagnol José Maria Gil-Robles Gil-Delgado, jeudi à Strasbourg, le Parlement européen a invité les Etats membres à signer et à ratifier, avant la fin du mois de juin 2004, le nouveau protocole de l'Organisation maritime internationale (OMI) qui augmente le plafond du fonds international d'indemnisation des victimes de pollution pétrolière (FIPOL). Ce protocole, adopté en mai 2003, multiplie par cinq le montant actuel des indemnisations pour atteindre près de 900 millions d'euros. Il prévoit en outre une procédure simplifiée pour augmenter le niveau du fonds à l'avenir.