Bruxelles, 05/01/2000 (Agence Europe) - Sur invitation du ministre japonais de l'Education Hirofuni Nakasone, les ministres de l'Education du G8 et Mme Viviane Reding, Commissaire européenne en charge de l'Education et de la Culture, se rencontreront en sommet les 1er et 2 avril prochains à Tokyo, pour discuter principalement des questions relatives aux échanges entre étudiants, à l'éducation à distance, à l'innovation et aux technologies de l'information appliquées à l'éducation. Mme Reding a fait part de son souhait que soit également inscrite à l'ordre du jour des travaux ministériels la question de la coopération en matière d'évaluation de la qualité de l'éducation scolaire (pour mémoire, Mme Reding avait annoncé à la fin de l'année dernière que sur le plan européen, la Commission préparerait une "recommandation à ce sujet (voir EUROPE du 14 décembre dernier). En ce qui concerne le côté européen, Mme Reding a rappelé que la coopération de l'UE avec les Etats-Unis et le Canada était déjà très développée en matière éducationnelle, qu'il s'agisse de communiqués communs ou encore de la sélection de projets de coopération dans ce domaine.
Le G8 (composé de France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie, Etats-Unis, Canada, Japon et Russie) est présidé depuis le début de l'année par le Japon, pour une période d'un an.