Bruxelles, 23/01/2015 (Agence Europe) - Le principe de précaution devrait être appliqué au niveau de l'UE à l'encontre de l'exposition aux champs électromagnétiques, selon le Comité économique et social européen (CESE), qui a adopté de justesse un avis sur la sensibilité électromagnétique, lors de la séance plénière de jeudi 22 janvier.
L'avis du CESE a été adopté par une faible majorité (136 voix pour, 110 contre et 19 abstentions). Le sujet est en effet d'autant plus sensible politiquement, qu'il fait l'objet d'un vif débat dans le milieu médical. Si l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a reconnu les symptômes décrits par les personnes disant souffrir ou avoir une intolérance environnementale idiopathique attribuée aux champs électromagnétiques, un lien de causalité avec l'exposition aux champs et ondes électromagnétiques n'a pas été établi.
Le CESE n'a donc pu que reprendre ce constat, mais tout en « demandant instamment le maintien du principe de précaution par la réglementation et des travaux de conseil, notamment par de plus amples recherches qui sont encore nécessaires pour accumuler des éléments de preuve concernant l'impact potentiel sur la santé de l'exposition à long terme », a résumé un communiqué. Le CESE attend maintenant avec impatience l'analyse en cours de finalisation du comité scientifique des risques sanitaires émergents et nouveaux (SCENIHR) de la Commission européenne, qui s'est aussi penchée sur la question en menant une large consultation publique. (JK)