Bruxelles, 21/06/2010 (Agence Europe) - L'accélération du processus d'intégration des marchés électriques du Maghreb, première étape vers une pleine intégration de ces marchés au marché européen, était au centre de la première réunion, dimanche 20 juin à Alger, d'un conseil interministériel auquel le commissaire européen à l'Énergie, Günther Oettinger, a pris part aux côtés des ministres de l'Énergie de l'Algérie, du Maroc et de la Tunisie - Youcef Yousfi, Amina Benkhedra et Affif Chelbi respectivement. Au terme de la réunion, M. Oettinger a apporté le soutien de l'UE à l'intégration des marchés de l'électricité au Maghreb. « Il est très important que les trois pays du Maghreb réaffirment leur volonté commune de créer un marché maghrébin de l'électricité avec la perspective d'une intégration avec le marché européen. C'est un signal très positif pour notre coopération énergétique avec ces pays qui a toutes les chances de devenir la base d'un partenariat stratégique », commente-t-il dans un communiqué. La réunion a abouti à l'adoption d'une déclaration finale et d'un plan d'action pour 2010-2015. Les ministres ont confirmé la volonté des trois pays de poursuivre les réformes de leur secteur énergétique et convenu de garantir un accès aux réseaux non discriminatoire et transparent et faisant l'objet d'une tarification adéquate. La Libye et la Mauritanie sont invitées à rejoindre le projet. La prochaine réunion du Conseil interministériel est fixée à juin 2011. (E.H.)