27/08/2007 (Agence Europe) - « Le G8, je crois qu'il doit poursuivre sa lente transformation (…) Le dialogue conduit, lors des récents sommets avec les plus hauts dirigeants de la Chine, de l'Inde, du Brésil, du Mexique et de l'Afrique du Sud, me semble-t-il, doit être institutionnalisé et durer une pleine journée. Je souhaite que le G8 devienne G13 », a déclaré, lundi 27 août, le président Nicolas Sarkozy devant les ambassadeurs. Le président français rejoint ainsi une position régulièrement défendue par le Haut représentant de l'UE pour la PESC. En plaidant pour une réforme de la gouvernance mondiale, Javier Solana avait notamment estimé qu'il fallait faire de la place au sommet. (oj)