30/08/2004 (Agence Europe) - Le nouveau ministre belge des Affaires étrangères, Karel De Gucht (libéral flamand), a dit lundi à l'ouverture des journées diplomatiques rassemblant 120 représentants de la Belgique à l'étranger que la Flandre et la Wallonie, vu leur taille, "pourraient opérer comme des Etats" (comme la République tchèque, la Slovaquie ou la Slovénie) à l'intérieur de l'Union européenne. Selon Belga, l'ancien député européen a estimé qu'on pourrait faire une distinction entre voix francophones ou flamandes au Conseil de l'UE là où les avis diffèrent, comme par exemple sur l'agriculture. En évoquant par ailleurs la présidence belge de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) en 2005, M. De Gucht a estimé qu'il n'est pas exclu qu'à terme l'OSCE fusionne avec le Conseil de l'Europe, bien que les deux organisations n'aient pas les mêmes membres (Etats-Unis et Canada notamment ne font pas partie du Conseil de l'Europe).