09/09/2003 (Agence Europe) - Le président de la Commission européenne Romano Prodi a répondu à une question écrite du député européen Mario Borghezio (Lega Nord) en affirmant que le gouvernement italien (qu'il présidait à l'époque) n'était en rien intervenu dans l'opération par laquelle l'entreprise Telecom Italia avait, en 1997, pris une participation dans Telekom Serbie. Même si l'Etat italien était l'actionnaire majoritaire de Telecom Italia, ni le Premier ministre (qui n'avait même pas été informé), ni le ministre des Affaires étrangères Lamberto Dini, ni le ministre du Trésor Azeglio Ciampi n'ont eu à approuver l'opération, s'agissant d'une décision autonome de l'entreprise. Sur le plan politique, M.Prodi a rappelé que les relations des pays européens avec la Serbie étaient en 1997 en phase de normalisation et que l'ONU avait supprimé en octobre 1996 les sanctions économiques contre ce pays.