Bruxelles, 07/05/2003 (Agence Europe) - La présentation des premiers bus à hydrogène a eu lieu lundi, à Madrid, à l'occasion de la conférence mondiale de l'Union internationale du transport public (UITP), en présence de Loyola de Palacio, Commissaire en charge des transports, qui présidait la cérémonie. Trois autobus de ce type devraient être mis en circulation en Islande dans le courant du mois d'août, grâce à la construction des premières stations-service fournissant de l'hydrogène aux véhicules équipés de piles à combustible dans le pays. La Commissaire a annoncé qu'avant la fin de l'année l'UE devrait être capable d'inaugurer le premier réseau de stations-service à hydrogène au monde.
Ces bus sont commercialisés par la société automobile germano-américaine Daimler-Chrysler en partenariat avec l'UE et son projet CUTE, qui vise à développer et démontrer le potentiel de ce système. CUTE a débuté le 23 novembre 2001 pour une durée de 55 mois. Neuf villes européennes sont réunies dans ce projet au sein d'un consortium les unissant à Daimler-Chrysler (Madrid, Londres, Porto, Luxembourg, Hamburg, Barcelone, Stuttgart, Stockholm, Amsterdam). L'UE y contribue à hauteur de 18,5 millions d'euros sur un montant total de 55 millions d'euros. Le projet s'organise en deux phases: d'abord le développement des infrastructures nécessaires (comme les stations-service) pendant les 24 premiers mois, et ensuite la démonstration du système via l'utilisation des bus sur des lignes commerciales dans les villes impliquées.