En marge de l’Assemblée mondiale de la santé à Genève, la Commission, représentant l’Union européenne, a signé, mercredi 21 mai, un accord pour rejoindre la 'Coalition mondiale sur les maladies négligées'.
Cette coalition vise à renforcer la production locale et régionale et à promouvoir un accès plus équitable à des produits et technologies de santé sûrs, abordables, de qualité et efficaces contre les maladies négligées. Ces produits incluent les vaccins, les traitements, les outils de diagnostic ainsi que d’autres technologies de santé.
La coalition constitue une initiative phare de la Présidence brésilienne du G20. Elle comprendra des membres du G20 participants et, à l’avenir, des pays non membres du G20. Des organisations internationales, comme l’Organisation mondiale de la santé (OMS), seront invitées à y participer. La coalition opérera conformément au droit international et aux législations nationales, y compris en matière de propriété intellectuelle, et soutiendra le transfert volontaire de technologies selon des conditions mutuellement convenues. (Lionel Changeur)