Bruxelles, 18/01/2010 (Agence Europe) - Le Maroc attire l'attention de l'Espagne sur les difficultés que rencontrent ses exportateurs de produits de la pêche au passage des frontières entre les deux pays. Dans une lettre adressée à son homologue espagnole Elena Espinosa, le ministre marocain de la Pêche, Aziz Akhannouch, demande que soit trouvée une solution « aux difficultés que connaissent les exportateurs renforçant la lutte contre la pêche illicite, non réglementée et non déclarée », signale la presse marocaine. Le Maroc exporterait en moyenne pour 4 millions de dirhams (près de 370 000 euros) de produits frais par jour à destination de l'UE qui transitent essentiellement par les ports espagnols.
Le journal Biladi fait état d'un communiqué rendu public mercredi 13 janvier par le département marocain de la Pêche maritime qui précise que « depuis quelques jours, les exportateurs marocains connaissent des difficultés liées à la procédure de contrôle telle que mise en place par les autorités espagnoles, qui peut prendre jusqu'à 72 heures, mettant en péril les cargaisons de poissons frais. Celles-ci ne devant pas rester en douane au-delà de 12 heures au maximum ». Cette procédure de contrôle découle du nouveau dispositif de l'UE qui stipule que tout produit destiné aux marchés de l'UE doit être accompagné d'un certificat de capture (attestant que le poisson a été capturé légalement).
Le Maroc assure avoir mis en ordre ses procédures pour satisfaire à cette nouvelle exigence et cela dès le 1er janvier 2010. Mais il subsiste un problème né, selon les Marocains, de « la multiplicité des certificats accompagnant une expédition tel qu'exigé par le nouveau dispositif UE » et qui induit des retards et des pertes évaluées à plusieurs millions de dirhams par jour. (F.B.)