login
login
Le quart d'heurope, le 15 minutes d'Agence Europe
Épisode 5 - Europe de la défense : comment la crise ukrainienne catalyse la stratégie de l'UE
Avec Nithya Paquiry et Camille-Cerise Gessant - 16/5/2024

Dans le contexte de l'invasion russe de l'Ukraine, l'Union européenne réévalue sa stratégie de défense et améliore ses capacités militaires. Longtemps embryonnaire, l'idée d'une Europe de la défense se concrétise avec une coordination accrue des politiques, le partage des capacités militaires et le développement de projets communs. Comment l'UE développe-t-elle une défense commune efficace et autonome en réponse aux récents événements ? Quelles sont les implications pour son autonomie stratégique, ses interactions au sein de l'OTAN et ses relations avec les États-Unis ?

Dans le contexte d'une géopolitique, marquée par l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022, l'Union européenne se trouve au seuil d'une transformation significative en matière de défense et de sécurité. Cette situation a ravivé l'urgence d'une Europe de la défense, un concept qui, bien que remontant aux années 1950, n'a pris une véritable impulsion qu'avec les récentes crises.

L'idée d'une communauté européenne de défense, envisagée dès les années 1950, a rencontré divers obstacles, principalement politiques, qui ont empêché son développement. Ce n'est qu'avec l'annexion de la Crimée en 2014 et plus intensément depuis l'invasion de l'Ukraine en 2022 que l'UE a dû reconsidérer sérieusement ses capacités et sa politique de défense.

Le Fonds européen de défense et la PESCO

Pour soutenir sa politique de Défense avant 2022, l'UE a institué le Fonds européen de défense (EUROPE 12622/13) et la coopération structurée permanente (PESCO) (EUROPE 13305/22), favorisant ainsi l'innovation et la coopération en matière de défense. Ces initiatives visent à encourager les États membres à collaborer sur des projets de défense tels que la mobilité militaire, les drones de nouvelle génération, et les infrastructures médicales de guerre.

Mise en place en 2021, la Facilité européenne pour la paix est un fonds extrabudgétaire de l'Union européenne conçu pour permettre aux États membres de fournir une aide militaire, incluant du matériel létal et non létal, à des pays tiers. Ce fonds sert également à financer les missions de l'Union européenne, renforçant ainsi sa capacité à répondre rapidement aux crises internationales et à soutenir ses objectifs de paix et de sécurité globale.

 Sommet de Versailles et Boussole stratégique

Le sommet de Versailles en mars 2022 (EUROPE 12909/1) a permis aux leaders européens de réaffirmer l'importance de l'autonomie stratégique de l'UE, notamment en matière de défense.

En réponse immédiate à l'escalade du conflit en Ukraine, l'UE a adopté la Boussole stratégique en mars 2022 (EUROPE 12915/10). Ce document stratégique a été conçu pour harmoniser les politiques de défense et de sécurité de l'UE face aux défis contemporains, marquant un tournant décisif dans la politique de défense européenne. La Boussole a réaffirmé le besoin urgent de renforcer les capacités de défense de l'Europe face aux menaces externes et d'améliorer la coordination entre les États membres. Il a encouragé des réponses coordonnées, telles que l'augmentation significative du budget de la Facilité européenne pour la Paix, (EUROPE 12683/30) passant de 5,7 milliards à 17 milliards d'euros jusqu'en 2027.

Implications pour l'industrie de la défense et l'autonomie stratégique

La crise ukrainienne a révélé la dépendance excessive de l'Union européenne à l'égard de l'équipement militaire étranger, en particulier américain. En réponse, des programmes tels qu'EDIRPA (EUROPE 13267/29) et ASAP (EUROPE 13227/4) ont été mis en place pour renforcer l'achat commun d'équipements et stimuler la production européenne de munitions. Ces mesures visent à augmenter la part des achats de défense réalisés conjointement par les États membres de 18 % à 40 % dans les années à venir, soulignant l'importance de l'autonomie industrielle et opérationnelle de l'Europe.

EDIS et EDIP

Pour renforcer l’industrie de défense de l’UE, Commission européenne et le Haut Représentant de l'UE, Josep Borrell, ont présenté, en mars 2024 (EUROPE 13364/2), une stratégie industrielle européenne de défense (EDIS) et un programme européen pour l'industrie de la défense (EDIP). Ces mesures visent à accroître la collaboration entre les États membres pour favoriser les achats de matériel de défense européen, encourager la production commune et améliorer l'interopérabilité des systèmes militaires. Cela inclut des incitations financières pour soutenir des projets d'intérêt européen et la mise en place d'un stock militaire européen pour les situations d'urgence.

Depuis le début de la guerre en Ukraine en février 2022, les dépenses européennes en matière de défense ont significativement augmenté, avec plus de 100 milliards d'euros dépensés jusqu'à juin 2023. Toutefois, ces dépenses ont majoritairement bénéficié à des fournisseurs non européens, principalement américains, ce qui a mis en évidence la dépendance de l'Europe vis-à-vis de l'étranger pour son équipement militaire.

L'objectif est de réduire cette dépendance en unifiant et en rationalisant les systèmes d'armement au sein de l'UE pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts. Cependant, malgré un consensus général sur la nécessité de développer une défense européenne plus autonome, certaines résistances politiques subsistent, notamment de la part de la Hongrie et de la Slovaquie concernant le soutien à l'Ukraine. Ces défis montrent les complexités politiques et économiques liées à l'intégration de la défense européenne.

 

Relations avec l'OTAN et les États-Unis

Les efforts pour développer une défense européenne autonome se déroulent parallèlement à une interaction complexe avec l'OTAN et une interdépendance stratégique avec les États-Unis. La présidence de Donald Trump, avec sa rhétorique ambivalente envers l'OTAN, a particulièrement incité l'Europe à envisager une plus grande indépendance. La dynamique de ces relations continue d'influencer la stratégie de défense de l'UE, avec des implications importantes pour la politique extérieure et de sécurité européenne.

Quel avenir pour l’Europe de la défense ?

La stratégie de défense européenne, mise en place rapidement en réponse à l'invasion russe de l'Ukraine, semble destinée à rester centrale, surtout à l’aube des élections européennes où la Défense figure comme un sujet prééminent, contrairement aux élections passées. Cependant, l'avenir de cette stratégie dépendra des fonds alloués, actuellement insuffisants, et de l'évolution de la situation en Ukraine, qui pourrait remettre en question la centralité de la défense dans les politiques européennes.

En outre, la proposition d'instaurer un commissaire européen exclusivement dédié à la défense, avancée par le PPE et appuyée par plusieurs États membres ainsi que le Parlement européen, rencontre des obstacles institutionnels. Les responsabilités de la défense sont actuellement partagées entre le Haut Représentant, qui gère aussi l'Agence européenne de défense, et le commissaire au marché intérieur, qui s'occupe de l'industrie de défense. Fusionner ces rôles en une seule fonction semble compliqué à cause des dispositions des traités de l'UE, concernant le rôle du Haut Représentant, rendant difficile la création de ce poste unique.