26/03/2008 (Agence Europe) - C'est à la date symbolique du 9 mai, celle de la journée de l'Europe, que Jens-Peter Bonde quittera ses fonctions de parlementaire européen. Député européen depuis 1979, l'élu danois et actuel co-président du groupe IND-DEM, souhaite se consacrer à la présidence du mouvement paneuropéen « EUDemocrats ». Hanne Dahl prendra sa succession au PE. Agée de 37 ans, elle est l'actuelle dirigeante du « Mouvement de Juin », organisation politique eurosceptique cofondée par M. Bonde après le référendum sur le Traité de Maastricht de juin 1992 au Danemark. A la tête d'EUDemocrats, M. Bonde entend favoriser l'émergence de mouvements de ce type dans d'autres pays d'Europe afin d'obtenir « plus de sièges pour des listes euro-critiques travaillant de manière critique mais constructive dans le prochain Parlement européen », indique un communiqué publié mardi 25 mars. (A.B.)